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Illico Presto Thonno !



Pour rĂ©pondre aux attentes des consommateurs pressĂ©s, ImpĂ©rial lance une « idĂ©e repas Â» facile Ă  prĂ©parer, Ă©quilibrĂ©e et saine : le thon Ă  la tomate. Suite au succès fracassant des tranches de thon et de saumon en poche souple, la première marque belge en conserves de poissons propose une alternative dans un conditionnement similaire. Ces sachets sont très ingĂ©nieux car ils permettent de rĂ©duire le temps de cuisson et de stĂ©rilisation par rapport Ă  une conserve traditionnelle, tout en assurant un excellent maintien des aliments, une prĂ©servation des saveurs et un moelleux sans prĂ©cĂ©dent. Prix : 2,89€. Infos : 02/465.30.50.  www.imperialfish.be.  


L'actualit? gou - 15/11/2006 - Le Guide des Connaisseurs©

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Sur les pas de Casse-Noisette



Difficile de casser des noix sans abĂ®mer le cerneau.  Le Drosselmeyer, de design suĂ©dois, est le plus beau des casse-noix du moment. Il permet d’ouvrir tous les types de noix, petites et grandes, sans que les coquilles ne filent aux quatre coins de la pièce. Il suffit d’introduire la noix dans le cĂ´ne, de couvrir l’ouverture de la main et de presser le manche. La Harvard School of Public Health vient de publier une nouvelle version de la pyramide de la santĂ© indiquant la nĂ©cessitĂ© de consommer une quinzaine de fruits secs par jours. Cette portion journalière rĂ©duirait de moitiĂ© le risque d’affections cardiovasculaires, soulagerait les douleurs articulaires et ferait baisser le taux de mauvais cholestĂ©rol. A bon entendeur… Prix : 35€. Infos : 03/760.16.26.   


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Grand Marnier® Cordon Rouge dans le verre et dans l’assiette

Grand Marnier® Cordon Rouge prend un coup de jeune et de créativité et se fait décliner en nouvelles associations étonnantes, côtés cocktails et desserts.
Au cours de « Shake & Jam Â», un Ă©vĂ©nement sympathique et convivial organisĂ© par MCS - Grand Marnier aux Halles des Tanneurs Ă  Bruxelles, Serge Sevaux, cĂ©lèbre barman français et Fabrice Collignon, grand pâtissier belge ont rĂ©vĂ©lĂ© leurs secrets pour rendre encore plus sĂ©duisante cette liqueur de 126 printemps Ă  la robe topaze animĂ©e de reflets ambrĂ©s et dorĂ©s. 



Au nez, Grand Marnier® Cordon Rouge offre un parfum de fleur d’oranger aux nuances de zestes conflits, oĂą se mĂŞlent des notes boisĂ©es, vanillĂ©es et de caramel au lait, rĂ©vĂ©latrices du cognac et du vieillissement de la liqueur en foudre de chĂŞne. En bouche, elle prĂ©sente une saveur d’oranges amères que l’apport du cognac enrichit de touches de marmelade d’oranges et de noisettes, de calisson et de toffee. 

A boire …


Serge Sevaux

Serge Sevaux, actuellement Ambassadeur Cocktails de la Société des Produits Marnier-Lapostolle, secrétaire général et responsable des relations publiques de l’association des barmen de France, a été à plusieurs reprises vainqueur de grands concours de cocktails. Il sait de quoi il parle et pour l’occasion, il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère à mélange.
Quatre crĂ©ations qui mettent de bonne humeur.
  • Le Cocktail Triple Orange Martini.  Dans un shaker empli de glace, combinez 20 ml de Grand Marnier®, 20 ml de vodka, 5 ml de Campari, 40 ml de jus d’oranges pressĂ©es, ½ blanc d’œuf. Shakez et filtrez finement et versez dans un verre Ă  cocktail glacĂ©. Garnissez avec des zestes d’oranges.
  • Le Cocktail Grand O. Dans un shaker, versez doucement dans l’ordre suivant 10 ml de sirop d’orange, 30 ml de Grand Marnier® Cordon rouge, 20 ml de crème fraĂ®che.
  • Le Cocktail Grand Rouge. Dans un shaker empli de glace, combinez 30 ml de Grand Marnier®, 30 ml de Campari, 100 ml de jus de pamplemousse rose. Shakez et servez dans un long drink avec de la glace.
  • Vous aurez le bĂ©guin pour le Cocktail Grand Crush qui fait appel Ă  4 cl de Grand Marnier®, 3 tombĂ©es d’Angostura, une demi-orange et de la glace pilĂ©e. Coupez la demi-orange en petits morceaux et tapissez-en le fond du verre. Ajoutez l’Angostura. Ecrasez lĂ©gèrement les oranges et l’Angostura avec un pilon. Remplissez le verre de glace pilĂ©e. ComplĂ©tez avec le Grand Marnier®. Un cocktail frais et charmeur.


… et à manger


Fabrice Collignon

Fabrice Collignon, boulanger-pâtissier chocolatier spĂ©cialisĂ© en confiserie, glacerie et pâtisserie fine, a travaillĂ© au Scholteshof du temps du grand Roger Souvereyns, au « Restaurant Daniel Â», doublement Ă©toilĂ© Ă  New-York et au restaurant d’Alain Ducasse (3 Ă©toiles) Ă  Paris. Il a ouvert près de la Bascule Ă  Ixelles, chaussĂ©e de Waterloo, 587, une « Pâtisserie gastronomique» qui mĂ©rite le dĂ©tour.
Sa philosophie ? «Tradition, Ă©volution, Ă©motion. L’émotion, nous a-t-il dit, naĂ®t des textures, des saveurs, des couleurs. J’ai utilisĂ© Grand Marnier® comme une Ă©pice. C’est un jeu et une alchimie de transcender son goĂ»t sans tomber dans l’abus.»
Il a donc créé 5 desserts étonnants.
  • «FraĂ®cheur Melon Ă  la Framboise» est une soupe de melon au confit de framboises, rafraĂ®chie au Grand Marnier® et au citron vert, financier aux amandes.
  •  Â«Bergeron» est une mousseline de fromage blanc au Grand Marnier®, sablĂ© breton et abricots rĂ´tis au thym, caramel d’abricot.
  • « Bastia Â» est un entremet chocolat-pralinĂ©-cafĂ©, gelĂ©e de clĂ©mentines au Grand Marnier®.
  • «Garrigue»  est composĂ© de figues pochĂ©es façon sangria, gelĂ©e de thĂ© de Ceylan au Grand Marnier®, crème au miel et pignons de pin, mouillettes aux Ă©pices.
  • « Chelsea Â» est un sablĂ© aux amandes, crème d’oranges au potiron parfumĂ©e au Grand Marnier®, meringue croustillante au thĂ© matcha, le meilleur thĂ© vert japonais.
    Chelsea est en vente chez Fabrice Collignon jusqu'au 15 octobre 2006.

 


L'actualit? gou - 08/10/2006 - Le Guide des Connaisseurs©

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Le salon Horeca Life à Bruxelles: rien que du bonheur…

Deuxième édition d’Horeca Life, le rendez-vous des professionnels de la gastronomie, ces dimanche 1er, lundi 2 et mardi 3 octobre à Tour & Taxis à Bruxelles.
La CommunautĂ© EuropĂ©enne des cuisiniers Euro-Toques, section belge,  y inaugurera un « Fine Food Village Â», espace de 1500 m2 qui proposera des produits d’exception mitonnĂ©s par des chefs et sera un lieu de rencontre entre cuisiniers, sommeliers, producteurs et importateurs de produits de bouche et services haut de gamme. Chaque midi, dans le restaurant VIP du Fine Food Village, des grands chefs prĂ©pareront des menus en direct pour 150 convives. Une trentaine d’exposants y prĂ©senteront leurs meilleurs produits. A ne pas rater : l’espace rĂ©servĂ© par MDH food service, le partenaire des Gourmets de Sint-Pieters-Leeuw, qui prĂ©sentera et fera dĂ©guster en avant-première ses dernières trouvailles gourmandes.
Horeca Life, c’est 150 exposants rĂ©partis sur 1100 m2 qui prĂ©senteront leur savoir-faire et leurs compĂ©tences en diffĂ©rentes matières touchant Ă  l’Horeca : Ă©quipements, fournitures, produits alimentaires, hygiène, amĂ©nagement et dĂ©coration, informatique, sĂ©curitĂ© et divertissement.
Au menu, un «Espace Cook» de 400 m2, des espaces de cuisine de dĂ©monstration, des journĂ©es « spĂ©ciales hĂ´tels Â» (Horeca Planet,), une Convention Vending Benelux (qui rĂ©unira tous les acteurs de la distribution automatique et les informera des nouveautĂ©s), etc.
Ce salon professionnel, placĂ© sous la direction de StĂ©phane Van Autgaerden, qui s’est entourĂ© de deux partenaires, Yvan Roque, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Ho-Re-Ca Bruxelles et StĂ©phane Pierre, prĂ©sident d’Euro-Toques, a pour but de faciliter les rencontres, de crĂ©er l’évĂ©nement et d’informer sur les Ă©volutions du secteur.

Des découvertes gastronomiques
 
Si vous vous rendez Ă  Horeca Life (attention, c’est un salon rĂ©servĂ© aux professionnels), ne ratez pas l’espace MDH food service. Vous y dĂ©couvrirez des merveilles. Comme un sublime sel noir des volcans de l’Himalaya qui Ă©patera, par exemple, sur des poissons, les escalopes de foie gras de canard crues de RougiĂ©, les glaces et sorbets de Dagniaux, les zakouskis chauds de Gumpert… 



Nouveau chez MDH : les pains PĂ©rènes de Roland Cottes. Ce sont des pains au levain prĂ©cuits rĂ©alisĂ©s selon des mĂ©thodes artisanales. Ils sont excellents et, après ĂŞtre passĂ©s au four, peuvent se conserver plusieurs jours sans s’altĂ©rer. A la carte : flĂ»te, classique au levain, pain aux noix, pain multicĂ©rĂ©ales. A dĂ©couvrir.
A savourer Ă©galement les pâtisseries italiennes de Bindi, Ă  fondre de plaisir, comme la sĂ©duisante tarte meringuĂ©e au citron, le sublime mille-feuille,  les diaboliques profiteroles, l’étonnant cake aux carottes.

        


Et les spécialités charcutières de Bobosse, alias René Besson, une célébrité de Lyon, grand spécialiste de l'andouillette tirée à la ficelle, des sabodets (saucissons de tête de porc), des caillettes de porc aux épinards, du saucisson à cuire, du saucisson à cuire aux pistaches et morilles, des fritons, de la terrine au ris de veau et foie gras…


             


 
Horeca Life
Les 1er, 2 et 3 octobre de 10 h 30 Ă  18 h 30, Tour & Taxis avenue du Port, 86 c Ă  1000 Bruxelles.
Nocturne lundi de 19 h Ă  22 h (uniquement sur invitation)




L'actualit? gou - 30/09/2006 - Le Guide des Connaisseurs©

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Huîtres de Zélande 2006 : la nouvelle récolte est arrivée


Le signal de dĂ©part de la nouvelle rĂ©colte 
des huîtres est donné!

Les premières huĂ®tres de ZĂ©lande de la rĂ©colte 2006 ont dĂ©barquĂ© hier 27 septembre Ă  Yerseke. Les dĂ©gustateurs sont unanimes : leur qualitĂ© est excellente. C’est Ă  partir de la fin septembre que la chair des huĂ®tres atteint une qualitĂ© optimale en termes de calibre et de saveur.
C’est le  Kotter YE29, un bateau uniquement dĂ©diĂ© Ă  la pĂŞche des huĂ®tres, qui a ramenĂ© la première drague d’huĂ®tres de ZĂ©lande (de trois ans d’âge) des eaux de l’Escaut oriental. L’organisation d’ostrĂ©iculteurs a annoncĂ© que la nouvelle rĂ©colte serait importĂ©e vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie.
Ces dernières annĂ©es, la production des huĂ®tres creuses de ZĂ©lande a très fortement augmentĂ©. Leur production a atteint 40 millions de pièces. Si l’on considère les huĂ®tres plates, un produit particulièrement exclusif, ce chiffre s’élève Ă  2,5 millions de pièces.  Cette augmentation des ventes s’explique par une approche de plus en plus professionnelle du produit et Ă  une demande sans cesse croissante. Les Pays-Bas sont, après la France, le deuxième plus grand exportateur d’huĂ®tres de l’Union europĂ©enne.
Dans les eaux de l’Escaut oriental et dans le Grevelinen, on cultive deux variétés d’huîtres : les huîtres de Zélande et les huîtres plates. Les méthodes de culture de plus en plus professionnalisées et un traitement à la pointe du progrès font de ce produit un must en termes de qualité.
Les Belges sont de grands consommateurs d’huĂ®tres. La moitiĂ© de la production y est exportĂ©e, alors qu’aux Pays-Bas ce produit est encore beaucoup assez mĂ©connu. DiffĂ©rentes enquĂŞtes ont montrĂ© que l’huĂ®tre de ZĂ©lande vĂ©hiculait une  image positive. Le consommateur la considère comme un produit, Ă  la fois traditionnel et exclusif, dont la popularitĂ© est d’ailleurs en constante augmentation. La demande n’augmente pas uniquement dans les restaurants puisque les grands magasins et les dĂ©taillants en poissonnerie montrent Ă©galement un intĂ©rĂŞt croissant pour le produit.  Les ventes atteignent leur apogĂ©e durant les fĂŞtes de fin d’annĂ©e et la Saint-Valentin.


L'actualit? gou - 28/09/2006 - Le Guide des Connaisseurs©

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