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Le kiwaï, un baby kiwi belge plein de promesses



Un nouveau fruit fait son apparition sur le marché belge : le kiwaï, ou Actinidia arguta, un petit kiwi de la taille d’un grain de raisin. Contrairement au kiwi ordinaire, le kiwaï possède une peau fine et lisse, ce qui permet de croquer le fruit tout entier, à la manière d’une groseille ou d’un raisin. Côtés valeur nutritionnelle et goût, il offre une douceur qui n’a rien à envier au kiwi normal. La nouvelle variété de fruit est appelée à devenir un important levier économique pour le secteur fruiticole belge. Vous trouverez le kiwaï chez Colruyt.

 

Une politique d’innovation


C’est un événement : la première récolte belge de kiwaïs, qui représente 11 ha de culture, vient d’être présentée par les fruiticulteurs affiliés à la criée de fruits et légumes Profruco en présence du
Ministre-Président Kris Peeters, qui a activement soutenu le projet. Par sa politique d’innovation, le Ministre-Président joue un rôle de premier plan dans la recherche et la culture du kiwaï en Flandre. Le projet s’inscrit dans son intention de faire de l’agriculture et de l’horticulture un secteur de pointe. Cette innovation majeure pour la culture fruitière belge est le résultat d’une intense collaboration entre la coopérative fruiticole Profruco, le département agronomique de la Haute Ecole de Gand et la province de Flandre orientale.



Le kiwaï aime le plein air


Fait remarquable, le kiwaï pousse très bien sous notre climat tempéré. Les kiwis que nous trouvons aujourd’hui dans nos magasins sont originaires de Nouvelle-Zélande, d’Italie ou de France. Le kiwi classique ou Actinidia deliciosa a besoin d’un climat chaud. Le kiwaï, en revanche, que l’on appelle parfois aussi «kiwi de Sibérie», est cultivé sans problème en plein air et de manière intégrée grâce à certaines techniques de culture adaptées.

Et solide avec ça : cette variété de fruit résiste très bien aux maladies et aux épidémies qui frappent les fruits et offre dès lors de belles perspectives en matière de culture biologique.

Le kiwaï est distribué avec le concours de groupe de commerce de gros William De Witte et est vendu dans les magasins du groupe Colruyt.



Délicieux et nourrissant

 
Avec sa haute teneur en sucre, le petit kiwaï peut être mangé tel quel, sans être pelé ni coupé. Mais il s’associe aussi avantageusement aux fraises, aux raisins et aux fruits rouges dans les desserts. Sa chair douce et juteuse, présente une délicieuse saveur sucrée. Le choix des variétés dans les plantations garantit par ailleurs une belle diversité de formes et de couleurs. A l’instar du kiwi traditionnel, le kiwaï est riche en vitamine C et en sels minéraux comme le calcium, le magnésium et le manganèse. Sa teneur en vitamine C est en moyenne deux fois plus élevée que celle d’un citron. Il est une véritable mine d’antioxydants, très riche en polyphénols. Le kiwaï contient 300 ppm de polyphénols, soit 1,4 plus qu’un kiwi ordinaire et 8,8 fois plus qu’une pomme. Côté sucres, le kiwaï affiche également des valeurs remarquables, puisqu’il contient notamment du glucose, du fructose et du sucrose en proportions équilibrées.

 

Des étoiles pour le kiwaï

 

« Cette grande première pour la culture fruitière belge est un magnifique exemple de culture novatrice, bénéfique à l’ensemble de la filière. Le consommateur bénéficie de tous les avantages du kiwi, sans pâtir de ses inconvénients, et le secteur fruiticole et la distribution profitent pour leur part des atouts économiques d’un produit de niche fort, au potentiel commercial prometteur. Grâce à la coopération optimale entre Profruco, la Haute Ecole de Gand, l’administration de la province de Flandre orientale et le gouvernement flamand, la Belgique compte désormais une variété de fruit supplémentaire», a déclaré Filip Debersaques de la Haute Ecole de Gand, département des sciences agronomiques et de l’architecture de paysage.

Le chef étoilé Wouter Van der Vieren, du restaurant Clandestino à Haasdonk, développe actuellement une série de recettes autour de ce nouveau produit.

 

Coopération internationale

 

Pour permettre au kiwaï d’acquérir pleinement son statut d’alternative savoureuse  et commercialement intéressante au kiwi traditionnel Profruco collabore étroitement avec des cultivateurs de divers pays européens comme la France, l’Autriche, la Suisse et le Pays-Bas, qui travaillent tous avec des variétés ouvertes et accessibles à chacun. Les nouveaux producteurs ne doivent donc pas investir lourdement dans l’achat de plants.

La collaboration internationale accélère également les travaux de recherche en matière de nouvelles techniques de culture. Elle favorise la commercialisation sous un logo de qualité international et l’échange de savoir-faire.

 




 



L'actualit? gourmande - 04/09/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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Les nouvelles verrines de la mer d’Oliviers&Co



Nouveau : Oliviers&Co signe une nouvelle collection de mises en bouche au thon, à la sardine, à l’anchois et à l’oursin, concoctées par des grands chefs. Des préparations exquises aux parfums de la mer, présentées dans des verrines blanches étiquetées de quatre nuances de bleu.
 
Thon aux olives vertes

L’olive verte et le thon se marient admirablement dans une préparation du chef italien Anthony Genovese, dont le raffinement vient de subtils accords entre les saveurs tendres du poireau, de l’oignon, de la note végétale de l’artichaut, de la câpre et du citron.
Anthony Genovese, restaurant Il Pagliaccio, Rome, Italie
7,15€ le pot de 100 gr
 
Oursins au safran

La pâte d’oursins au safran d’Attilio di Fabrizio fait chanter les couleurs orangées et les saveurs acidulées du citron, du vinaigre et du gingembre, légèrement adoucies par le joli trio poire, banane et amande.
Attilio di Fabrizio, La Villa San Michele, Fiezole en Toscane, Italie
8,15€ le pot de 100 gr
 
Sardines aux tomates séchées

 
Olivier Brulard a marié la sardine à la tomate séchée, au miel et au raisin blond, et il a relevé sa préparation au piment d’espelette.
Olivier Brulard, chef cuisinier MOF*1997, France
*MOF : Meilleur Ouvrier de France 
7,15€ le pot de 100 gr
 
Anchois au miel et câpres

 
Dans cette recette signée Gérald Passédat, l’anchois dessalé est agrémenté d’ail. Il se marie très bien à la légère amertume du vinaigre de vin rouge, à de la délicate astringence de la câpre et à la douceur d’une pointe de miel.
Gérald Passédat, Le Petit Nice, Marseille, France
7,15€ le pot de 100 gr


L'actualit? gourmande - 24/08/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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«Ça, c’est du belge!» en septembre à Koekelberg



«Ça, c’est du belge»! Sous ce thème qui promet du plaisir, Koekelberg fait sa 2e Fête de l’Amitié,  les 19 et 20 septembre prochains: des animations non-stop en tout genre se tiendront joyeusement dans le Parc Elisabeth, au «Village» et sous le «Chapiteau». Festival de la Moule Belge, fanfares, gilles, géants, cirque, grimage, prestations de Jacques Barbaud qui chantera Brel et du grand humoriste Marc Herman qui interprétera «Le Stuut 5», le dimanche, étape, à 14 heures, de la caravane du Beau Vélo de Ravel, etc.

Le «Village» permettra de découvrir les richesses culturelles et gastronomiques des villes et régions jumelées avec Koekelberg : Bastogne, Hyères les Palmiers, Ieper et Kelmis/La Calamine. Des artisans et producteurs y présenteront leurs spécialités : le chocolat (Best Belgian Chocolate of the World), la boulangerie (La Fleur du Pain), la pâtisserie (Debailleul et Denoncin) et la gastronomie populaire de qualité (tartines au fromage blanc/ Kriek, gaufres de Liège, caricoles, etc). Ne manquez pas ce rendez-vous organisé sous l’égide du bourgmestre Philippe Pivin et du collège échevinal de Koekelberg, à l’initiative de Jean-Pierre de Keyn, échevin du Jumelage et président du Comité Officiel du Jumelage.

Les moules belges



Ce sera donc une grande occasion de déguster des moules belges, les «Flanders Queen Mussel», un produit 100% belge élevé en haute mer dans des casiers à moules au large de Nieuwpoort. Elles seront préparées par Jean Rodriguez, l’excellent chef propriétaire du restaurant «‘In’t Spinnekopke» à Bruxelles.

Il s’agit de moules de Flandres cultivées en suspension, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être «délavées» pour éliminer le sable et le limon, ce qui leur donne un goût iodé prononcé. Elles sont également bien charnues. Elles passent directement de la pleine mer à l’assiette du consommateur, préservant ainsi leur saveur. Elles ont obtenu le certificat de l’AFSCA.



L’an dernier, une tonne de moules belges a été dégustée à la Fête de l’Amitié de Koekelberg. Cette année, les organisateurs espèrent bien doubler le score. 



L'actualit? gourmande - 19/08/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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Enchère de 66 000 € pour le premier tonnelet de maatjes Hollandse Nieuwe 2009

11 000€ de plus que l’an dernier: le premier tonnelet de maatjes Hollandais Nouveaux est parti le mardi 9 juin à 66 000€ lors de l’ouverture de la saison, à Scheveningen. Une 25ème mise aux enchères historique qui a été remportée par De Jonge Ondernemers Harderwijk. La recette de la criée a été versée à une fondation caritative néerlandaise, le Stichting Kinderpostzegels Nederland. Le tonnelet de la meilleure qualité de Hollandse Nieuwe a été proposé par le Wiron 5 de la firme de pêche Jaczon.
La saison 2009 des véritables maatjes Hollandse Nieuwe 2009 a donc commencé le 9 juin. Et pas avant, comme certains poissonniers l'ont fait croire.
 
Les maatjes 2009 : exceptionnels

La météo des dernières semaines a permis une constitution suffisante de plancton dans la mer ce qui a fait le bonheur des harengs qui ont ainsi pu bien engraisser. «Cela promet une belle saison du hareng dans la mesure où la qualité du hareng a rarement été aussi bonne. Le hareng est délicieusement tendre et sa saveur est divine», a souligné Peter Koelewijn, le président du panel d'experts certificateurs qui a évalué la qualité des harengs avant la criée.
Un hareng peut porter le nom de Hollandse Nieuwe s’il est bien gras et s’il est nettoyé, maturé et levé en filets à la manière hollandaise. Le processus de maturation produit alors un authentique Hollandse Nieuwe. Chaque année, 30 millions de kilos de harengs sont transformés en Hollandse Nieuwe. Cela représente 200 millions de harengs. Aux Pays-Bas, on en déguste quelque 85 millions. Les Belges en savourent chaque année 15 millions. En Allemagne aussi, le Hollandse Nieuwe est populaire. Pas moins de 100 millions de pièces partent chaque année combler les palais de nos voisins de l'Est.

Le développement sain des enfants
 
Cette année, la recette du tonnelet de Hollandse Nieuwe a été versée à la fondation néerlandaise Stichting Kinderpostzegels Nederland. Cette fondation caritative cherche à encourager un développement sain des enfants. L'obésité précoce accroît les risques d'un excès de poids à l'âge adulte, ce qui entraîne souvent des problèmes de santé. La recette servira plus particulièrement à apprendre aux enfants à se nourrir sainement et à faire suffisamment d'exercices physiques. Un des projets que la fondation soutient est intitulé «Ga voor Gezond», un programme didactique qui incite les enfants à adopter un mode de vie plus sain.

Un timbre spécial
 
Aux Pays-Bas, les familles mettent du poisson à leur menu seulement 1 fois toutes les 3 semaines alors que les organisations de santé publique conseillent d’en manger 2 fois par semaine. Ce sont surtout les jeunes ménages qui en consomment très peu. Pour apprendre aux enfants à apprécier le poisson, un concours de dessin a été mis sur pied avec la fondation Stichting Kinderpostzegels Nederland. L’objectif : imaginer un timbre poste à la gloire du Hollandse Nieuwe. Le concept gagnant est l’œuvre d’un garçon de 12 ans, Wim Brouwer, fréquentant l’école Christelijke Basisschool De Meander du village Sauwerd. Il a reçu des mains de Victoria Koblenko, au nom de la fondation Stichting Kinderpostzegels Nederland, la première planche de timbres poste Hollandse Nieuwe réalisés à l’image de son dessin. Cette remise a eu lieu en marge de la criée du premier tonnelet de Hollandse Nieuwe.


L'actualit? gourmande - 09/06/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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Les maatjes 2009, harengs hollandais nouveaux, arrrivent le 9 juin

Le 9 juin 2009, le coup d'envoi de la saison du hareng sera donné pour la 25ème fois lors de la mise aux enchères du premier tonnelet du Hollandse Nieuwe (hareng hollandais nouveau). Cette année, quasi tous les pêcheurs de harengs ont obtenu le certificat du Marine Stewardship Council (MSC). Seuls les pêcheurs danois l’attendent encore, mais cela ne devrait plus tarder. «Il s’agit d’une évolution appréciable : l'ensemble du secteur du hareng démontre ainsi, avec ce label, qu'il attache beaucoup d'importance au caractère durable de son activité économique», souligne Nico de Jong, président de la fédération néerlandaise du commerce de gros en harengs.

 

Le logo MSC

Il y a trois ans, les bateaux de pêche néerlandais de harengs de la mer du Nord avaient été les premiers pêcheurs européens à obtenir ce certificat de la part du MSC. À présent, c'est au tour des pêcheurs écossais, norvégiens et suédois d’être certifiés. Cela signifie qu’à peu près tous les Hollandse Nieuwe peuvent arborer le logo MSC. Un label que seules les pêcheries durables et bien gérées peuvent afficher. Les pêcheurs se voient attribuer ce label s'ils pêchent cette espèce de poisson de manière durable. «Comme le hareng fait partie des cinq espèces de poissons les plus vendues aux Pays-Bas, cela marque une avancée significative sur le plan de la durabilité», fait observer Nathalie Steins de MSC Nederland.

Le quota de pêche en baisse

 

Cette année, les pêcheurs doivent réduire leur volume de capture de harengs de la mer du Nord. Le quota a été abaissé de 15 % pour s’établir à 171 millions de kilos. Cette mesure a été prise pour faire face à une certaine pénurie de jeunes harengs au cours des dernières années. La réduction du quota de pêche répond à l'avis prononcé par les biologistes internationaux. Le secteur contribue ainsi à la reconstitution des stocks de harengs à long terme. La diminution du quota n'a par ailleurs aucun impact sur la quantité de Hollandse Nieuwe disponible sur le marché. Seuls 15 % du volume total de harengs pêchés sont destinés à devenir des Hollandse Nieuwe. Cela représente 200 millions de harengs. Ce hareng est pêché pendant une période de six semaines (fin mai à début juillet). Le hareng est alors au stade de développement biologique qui en fera un bon Hollandse Nieuwe.

Un hareng peut porter le nom de Hollandse Nieuwe s’il est bien gras et s’il est nettoyé (encaqué), maturé et levé en filets à la manière hollandaise.
Les harengs qui sont capturés plus tard dans l'année sont souvent transformés en rollmops, en harengs fumés ou surgelés entiers à bord du bateau et exportés.

En raison de la réduction de la quantité de capture, il y aura moins de harengs disponibles pour ces débouchés.
La saison du hareng commence traditionnellement avec la mise aux enchères du premier tonnelet de Hollandse Nieuwe à Scheveningen. Les recettes de cette criée iront cette année à la « Stichting Kinderpostzegels ».


L'actualit? gourmande - 27/05/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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