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La Guinguette en Ville:

un succès mérité


La Guinguette en ville, restaurant tout rĂ©cemment ouvert au BĂ©guinage Ă  Bruxelles mĂ©rite le dĂ©placement. Tripadvisor, sur le Net, a eu le coup de foudre et n'a pas hĂ©sitĂ© Ă  dĂ©jĂ  le classer 13ème sur 2231 restaurants Ă  Bruxelles. On approuve. La belle Ellen Branellec en salle (c'est la patronne) et son fils Paul en cuisine avec Timmy, provoquent  des Ă©tincelles qui  font l'unanimitĂ©.. Lire


Le clin d?oeil
?Chandail? vient de ?ail?. Ce terme est une abr?viation de ?marchand d?ail?. Il d?signait le maillot de laine port? par les marins bretons qui venaient vendre de l?ail et des oignons aux Halles de Paris.

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Des chocos «bio» au Pain Quotidien

 

Alain Coumont et Le Pain Quotidien font un nouveau pas dans le sens des produits certifiés biologiquement.
Après les pains, les viennoiseries, les produits mĂ©diterranĂ©ens Mahjoub et autres, ils lancent une gamme de chocos «bio» composĂ©e de 4 saveurs chocolat et noisette: Choco Blondie (saveur chocolat blanc pur), Choco Brunette (goĂ»t pralinĂ©), Choco Noisella  (mĂ©lange de chocolat et noisette) et Choco Noir (saveur chocolat noir).

L’assortiment est produit de manière artisanale à base de chocolat belge.

D’autre part, les tablettes de chocolat Noir Extra certifiĂ©es Bio nouvelle formule comportent un pourcentage accru de cacao : 74%. Elles contiennent aussi  moins de sucre et moins de matières grasses. Elles sont Ă©galement proposĂ©es en petits formats. En alternative Ă  la portion de nougat bio, elles sont Ă  dĂ©couvrir en miniatures avec le cafĂ© servi sur place.

Vous reconnaîtrez les chocos et les tablettes à leur macaron «bio».

 

Choco Blondie, Noisella, Noir : 4,90€ le pot de 400 gr

Brunette : 5,90€ le pot de 400 gr

La tablette de chocolat Noir Extra : 2,40€

 

A acheter ou à déguster dans tous les magasins Le Pain Quotidien.
Une bonne idĂ©e : intĂ©grez-les dans un panier cadeau Â«bio».




L'actualit? gourmande - 29/04/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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Superpuissants : Yoplait Superfruits Grenade et Acérola



Yoplait lance deux nouveaux yaourts onctueux au bifidus Ă  base de superfuits : l’acĂ©rola qu’il a associĂ© Ă  la pĂŞche et la grenade qu’il a mariĂ©e Ă  la fraise.
Superfruits ? C’est la coqueluche du moment. Ils s’appellent açai, noni, mangoustan, goji, acĂ©rola, grenade et sont bourrĂ©s d’antioxydants et de vitamines. Ils font des ravages parmi les stars et les branchĂ©s. Kate Moss est accro au mangoustan et la top-model Gisèle Bündchen ne jure que par l’effet miraculeux de l’açai, une petite baie violette au goĂ»t de chocolat et de baie sauvage.
 
Yoplait Superfruits a donc choisi l’acérola et la grenade.
 
·         L’acĂ©rola ressemble Ă  une cerise et est une des plus riches sources naturelles de vitamine C. Il y a 40 Ă  100 fois plus de vitamine C dans un verre de jus d'acĂ©rola que dans un verre de jus d'orange. Il s'agit d'acide ascorbique naturel facilement assimilable par l'organisme. Le fruit est Ă©galement une source de vitamine E et de β-carotène. AcĂ©rola est un mot espagnol signifiant cerise de l'Ă©rable. Ce nom Ă©voque son origine : les Antilles oĂą l'arbuste est surnommĂ© l'arbre de santĂ©.  L'acĂ©rola est effectivement un arbuste de taille moyenne proche de l'Ă©rable (de 3 Ă  5 mètres de haut).
 
·         La grenade est une superbombe naturelle, dĂ©bordante d’antioxydants puissants 100% naturels qui aident notre organisme Ă  lutter contre le vieillissement. Elle contient trois fois plus d’antioxydants que le thĂ© vert. D’après les rĂ©sultats d’une Ă©tude, la grenade se retrouve en tĂŞte de liste quant Ă  son contenu en antioxydants, parmi une quarantaine de fruits analysĂ©s. AgrĂ©mentez la dĂ©gustation de Yoplait Superfruits par 50 ml de jus de grenade par jour. Ce jus amĂ©liorerait la circulation sanguine dans les artères, abaisserait le taux de cholestĂ©rol et aurait des effets bĂ©nĂ©fiques sur l’hypertension et les problèmes de prostate.
 
Vous trouverez Yoplait Superfruits PĂŞche/AcĂ©rola et Yoplait Superfruits Fraise/ Grenade au rayon des produits laitiers rĂ©frigĂ©rĂ©s de votre supermarchĂ©. Prix conseillĂ© pour 4 x 125 gr : €1,85.


L'actualit? gourmande - 12/04/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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Elu «Produit de l’Année», Lipton Linea lance sa nouvelle variété «Pêche Blanche»

   

Le thé vert Lipton Linea a été élu «Produit de l’année 2009*» dans la catégorie boissons. Lipton Linea, c’est une recette innovante à base de thé vert, naturellement deux fois plus riche en catéchines que la gamme classique des thés verts Lipton, pour aider à prendre soin de sa silhouette dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie actif.
Forte de son succès depuis son lancement sur le marché belge en mars 2008, Lipton Linea poursuit son développement et lance aujourd’hui sa troisième variété, «Pêche Blanche».
 
La variété «Pêche Blanche»

Lipton Linea est déclinée en plusieurs saveurs. Les deux variétés de Lipton Linea lancées en 2008 - «Agrumes» (aromatisé aux agrumes, avec des écorces de pamplemousse, de citron vert et d’orange) et «Ananas/Hibiscus» (mélange de thé vert et d’hibiscus, aromatisé à l’ananas et avec des morceaux d’ananas) - se voient aujourd’hui accompagnées d’un nouveau venu au goût doux et sucré. Délicieusement parfumée, la version «Pêche Blanche» complète aujourd’hui la gamme, histoire de varier encore mieux les plaisirs. Tout comme les deux autres variétés, elle est marquée du logo «Mon choix», label signifiant que le produit répond aux recommandations internationales pour une alimentation plus saine (avec moins de graisses saturées, sucres et sel).
 
Bienfaisantes catéchines

Depuis toujours, les scientifiques s’accordent Ă  dire qu’une alimentation Ă©quilibrĂ©e et la pratique rĂ©gulière d’une activitĂ© physique sont les piliers essentiels d’un corps sain. Depuis quelques annĂ©es, ils portent aussi leur attention sur un composĂ© alimentaire naturel particulièrement intĂ©ressant pour aider Ă  un meilleur Ă©quilibre corporel : les catĂ©chines, largement prĂ©sentes dans le règne vĂ©gĂ©tal et particulièrement dans les feuilles de  thĂ© vert.
Les catĂ©chines contribuent Ă  l’amertume et l’astringence du thĂ©. Elles sont associĂ©es Ă  une très large variĂ©tĂ© d’effets bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ©.  Certaines Ă©tudes ont dĂ©jĂ  pu dĂ©monter leur action bĂ©nĂ©fique sur les maladies cardiovasculaires, le renouvellement cellulaire, la prĂ©vention de certaines maladies neuro-dĂ©gĂ©nĂ©ratives et surtout, ont dĂ©montrĂ© qu’elles pourraient agir sur la rĂ©partition des graisses et participer ainsi Ă  la rĂ©gulation du poids.
Le thĂ© vert est le plus riche en catĂ©chines de la famille des thĂ©s et Lipton Linea  en est deux fois plus pourvu que la gamme classique des thĂ©s verts Lipton. De par son origine (les plantations Lipton au Kenya) et son procĂ©dĂ© de fabrication spĂ©cifique (notamment au niveau de la coupe particulière de ses feuilles de thĂ©), Lipton Linea dĂ©livre un thĂ© vert dont les catĂ©chines se libèrent pleinement lors de l’infusion.

Le Produit de l’Année

*  Qu’est-ce que le «Produit de l’AnnĂ©e» ? L’organisation Produits de l’AnnĂ©e ® Belgique SPRL organise la plus grande Ă©tude comportementale du pays, donnant la parole Ă  6000 consommateurs belges qui Ă©lisent les produits les plus innovants lancĂ©s sur le marchĂ© au cours de l’annĂ©e, dans diffĂ©rentes catĂ©gories (boissons, alimentation, hygiène du corps, hygiène de la maison,  petits articles mĂ©nagers, bricolage, jardinage, informatique, etc.). Après une première prĂ©sĂ©lection, les produits retenus sont classĂ©s par catĂ©gories homogènes et prĂ©sentĂ©s Ă  6000 consommateurs belges, reprĂ©sentatifs de la population âgĂ©e de quinze ans et plus. Les consommateurs votent selon trois critères : l’attractivitĂ©, l’innovation et la valeur d’usage. Les votes collectĂ©s aboutissent Ă  un classement des laurĂ©ats, catĂ©gorie par catĂ©gorie.

Points de ventes de Lipton Linea: Carrefour, GB, GB Express, Mestdagh, Colruyt, Spar, Cora, Match, Delfood, certains kiosques et pompes Ă  essence, etc.

Prix moyen conseillé :
Linea thé chaud : 2,95€ la boîte de 20 sachets de thé
Linea version thé froid : 4,99 € le pack de 4 bouteilles de 0,5 L



L'actualit? gourmande - 09/04/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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Krug 1928 : le champagne le plus cher du monde

Krug 1928 a remporté le record de la bouteille de champagne la plus chère au monde lors d’une vente aux enchères organisée fin mars à Hong Kong par Acker Merrall & Condit.

A l’issue de plusieurs tours d’enchères, une bouteille de  Krug Collection 1928 a Ă©tĂ© adjugĂ©e Ă  164.560 HK$ (21.200 US$), bien au-delĂ  de l’estimation la plus haute Ă©tablie Ă  120.000 HK$.  

 Selon la grande prĂŞtresse du champagne Serena Sutcliffe MW, directrice du dĂ©partement vins chez Sotheby's, le Krug 1928 est l’un des plus grands champagnes jamais Ă©laborĂ©s.

 

Un millésime d’exception

 

Ce Krug Collection est l’une des toutes dernières bouteilles d’un millésime d’exception.

Une absolue rareté, l’expression ultime de la longévité légendaire des champagnes Krug.

De nombreuses raisons peuvent justifier son incroyable succès.

-       La  rĂ©putation de la maison Krug.

-       Sa philosophie de vinification qui Ă©tait, Ă  l’époque, exactement la mĂŞme qu’aujourd’hui : une sĂ©rie de choix qui, bien que susceptibles d’être reproduits lorsqu’on les considère sĂ©parĂ©ment, forment ensemble la signature de Krug.

-       Une mĂ©ticuleuse sĂ©lection des raisins, des vignobles et des vignerons qui dĂ©passe la seule approche  de la variĂ©tĂ©.

-       Une première fermentation exclusivement rĂ©alisĂ©e en petits fĂ»ts de chĂŞne pour permettre Ă  chaque vin  de dĂ©velopper son propre caractère avant de jouer sa partition dans l’assemblage.

-       Un processus et un choix d’assemblages rĂ©alisĂ©s personnellement par la famille Krug.

-       Un long vieillissement en caves avant la commercialisation de la cuvĂ©e : le Krug 1928 a Ă©tĂ©   commercialisĂ© au Royaume Uni en 1939, au tout dĂ©but de la guerre.

-       L’impatiente attente par les experts de ce millĂ©sime extraordinaire.

-       La raretĂ© du Krug 1928, accentuĂ©e par l’absence de bons millĂ©simes au dĂ©but des annĂ©es 1930.

 
Des conditions parfaites

 

En 1928, le climat était en tous points idéal, avec une excellente alternance de soleil, de chaleur, de sécheresse et de pluie. Les raisins étaient superbes. Les vendanges ont eu lieu fin septembre : parfait équilibre entre une haute teneur en sucres et un haut niveau d’acidité (importante pour le potentiel de vieillissement).

Le Krug 1928 a gagné en amplitude, profondeur, complexité, et développé d’étonnantes notes d’abricot et de miel tout en retenant ses vibrations, sa fraîcheur et sa vitalité en bouche, avec une mousse fine tout en modération.

Un pur nectar des dieux. Un amoureux de Krug l’a décrit un jour comme «un Yquem à bulles délicates et sans sucre», raconte Olivier Krug.

 La maison Krug, créée en 1843, c’est une collection de six champagnes extraordinaires : Krug Grande CuvĂ©e, Krug RosĂ©, Krug Vintage, Krug Collection, Krug Clos du Mesnil et Krug Clos d'Ambonnay. Depuis 1999, elle fait partie du groupe LVMH, leader mondial du luxe et est distribuĂ© internationalement par MoĂ«t-Hennessy.

 



L'actualit? gourmande - 08/04/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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Un nouveau restaurant «Gullivers» au Sheraton Brussels Airport

   

Entièrement rénové, l'Hôtel Sheraton Brussels Airport a récemment inauguré son nouveau restaurant Gullivers. Conçu pour une clientèle internationale, ce nouveau restaurant-bar-lounge est élégant et sophistiqué à la fois.

Le crĂ©ateur d'intĂ©rieurs nĂ©erlandais FG Stijl, choisi pour la dĂ©coration du restaurant, a utilisĂ© des matières telles que le cuir et le bois foncĂ©.  La palette de couleurs - du vert tilleul au noir, en passant par des tons cognac - lui donne une touche naturelle de fraĂ®cheur.

Mais si l'espace a Ă©tĂ© modifiĂ©, le Sheraton a conservĂ© son Chef Dominique Gaudemer, aux commandes depuis plus de 20 ans. En 1988, après avoir fait ses armes dans plusieurs restaurants (doublement) Ă©toilĂ©s français et dans des grands restaurants belges, il a rejoint l'Ă©quipe du Sheraton Brussels Airport. AssistĂ© par Olivier Gibouin, il a créé une carte variĂ©e, composĂ©e de spĂ©cialitĂ©s internationales aux accents belges. 

Le Gullivers est également un endroit agréable et accueillant pour boire un verre au calme, en attendant le décollage de son avion. Une large sélection de vins du monde entier, de bières et d'eaux minérales est proposée au bar.

Pour plus d'information ou pour une rĂ©servation : www.restaurantgullivers.com ou www.sheratonairport.be 

 

L'hĂ´tel Sheraton Brussels Airport

L'hĂ´tel Sheraton Brussels Airport a ouvert ses portes en 1989. C'est le seul vĂ©ritable hĂ´tel Ă  proximitĂ© (39 pas seulement !) de l'aĂ©roport de Zaventem, juste en face du terminal des dĂ©parts et Ă  20 minutes Ă  peine du centre de Bruxelles ; c'est l'endroit idĂ©al pour se reposer entre deux vols, pour une rencontre entre collègues ou pour une escale avant un vol trop matinal. L'hĂ´tel dispose de 294  chambres spacieuses et Ă©lĂ©gantes, rĂ©cemment rĂ©novĂ©es et de 20 salles de rĂ©unions et banquets Ă©quipĂ©es des technologies les plus modernes, idĂ©al tant pour les voyageurs d'affaires que pour les organisateurs d'Ă©vĂ©nements. L'Atrium complĂ©tement refait possède, Ă  prĂ©sent, la plus grande salle de rĂ©ception de Bruxelles et environs.



L'actualit? gourmande - 31/03/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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