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Le cocktail de l’été : The Womenize

Les meilleurs barmen du pays se sont disputĂ©s rĂ©cemment le titre de Champion de Belgique 2012. Le vainqueur participera au championnat du monde IBA - International Bartenders Association- qui se dĂ©roulera en octobre prochain Ă  Singapour. Le champion de Belgique 2012 : Marc Matthieux du restaurant chez JosĂ©phine Ă  Anvers, avec son cocktail «The Womenize». La deuxième place a Ă©tĂ© attribuĂ©e Ă  Michel Van Hecke de l’HĂ´tel Thon Brussels et la 3ème Ă  Julien Duvivier de l’hĂ´tel Amigo Brussels.

Les secrets du Womenize : 2 cl de sirop de pamplemousse Monin, 2 cl de jus de citron vert, un blanc d’œuf, 1 cl de liqueur de Cherry Brandy Bols, 2,5 cl d’Aperol et 3,5 cl de Gin G’Vine.


Magnum - 19/07/2012 - Le Guide des Connaisseurs©

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Des médailles en chocolat pour les JO de Londres

Le bureau de Londres de Wallonie Bruxelles Tourisme a dĂ©cidĂ© de surfer sur l’évĂ©nement mondial que sont les JO de Londres pour affirmer haut et fort ceci : « Nous ne savons pas combien de mĂ©dailles nos athlètes sportifs vont rĂ©colter pendant les JO, mais pour ce qui de  la gastronomie, la Wallonie et Bruxelles sont Ă  coup sĂ»r des super champions! Â» Aussi, pour cĂ©lĂ©brer notre expertise Ă©picurienne, le Belgian Tourist Office Brussels & Wallonia, organise une parade de vĂ©los folkloriques dans le centre de Londres, le 25 juillet 2012, soit la veille de du parcours de la flamme olympique dans la ville.

 

Le choix du vĂ©lo est d’autant plus naturel que le cyclisme est le thème qui a Ă©tĂ© choisi par le ComitĂ© Olympique InterfĂ©dĂ©ral Belge pour illustrer le sport belge pendant toute la pĂ©riode des JO, Ă  la Belgium House qui sera situĂ©e sur les sites Middle Temple et Inner Temple, le long de la rive nord de la Tamise, Ă  quelques mètre du Blackfriars Bridge et face Ă  la OXO Tower. 

Au total 15 vĂ©los prendront part Ă  cette parade festive, tous consacrĂ©s Ă  la thĂ©matique de la gastronomie (thème de promotion de 2012 et 2013 des destinations Wallonie et Bruxelles) et dont 7 seront conçus par des associations estudiantines qui prennent d’habitude part aux cĂ©lèbres 24 heures de Louvain-La-Neuve.

 

La parade partira de la très symbolique Waterloo Place (histoire de rappeler, au passage, oĂą Waterloo est rĂ©ellement situĂ©), en bas de Regent Street, et empruntera un itinĂ©raire qui comprendra Pall Mall, St James Street,  Piccadilly Street, Burkley Square et Regent Street.

Les Londoniens seront invitĂ©s voter pour leurs 3 vĂ©los fokloriques prĂ©fĂ©rĂ©s et des mĂ©daillons de champions seront distribuĂ©s aux vainqueurs : Chocolat noir et feuille d’or pour le numĂ©ro 1, Chocolat au lait et perle argentĂ©e pour le numĂ©ro 2, et chocolat blanc et Ă©toile de bronze pour le numĂ©ro 3. Ces mĂ©daillons ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par un artisan maĂ®tre-chocolatier de la fĂ©dĂ©ration Wallonie Bruxelles.

 

Un concours sera Ă©galement aussi organisĂ© pour le public, qui permettra aux Londoniens de dĂ©couvrir nos mĂ©daillĂ©s de la gastronomie et les charmes de notre destination.

 

Le dĂ©part de Belgique des Ă©quipes de cyclistes fous aura lieu le 24 juillet, Ă  9h30, depuis Louvain-la-Neuve. Le dĂ©part des vĂ©los sera quant Ă  lui rĂ©alisĂ© par un transporteur international, le 24 juillet Ă©galement.

La parade aura lieu le 25 juillet entre 10.00 et 15.00.

 

La fĂŞte olympique - et off-lympique - se prolongera pendant toute la durĂ©e des JO au Belgium Cycling Paradise de la Belgium House, oĂą publics britannique et belge sont attendus Ă  bras ouverts, du 27 juillet après-midi au 12 aoĂ»t au soir.

 



Art de Vivre - 16/07/2012 - Le Guide des Connaisseurs©

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Les Brasseries Georges à Bruxelles sont cédées

C’est officiel. Ce vendredi 6 juillet, les cĂ©lèbres Brasseries Georges ont Ă©tĂ© cĂ©dĂ©es par le non moins cĂ©lèbre Georges Neefs Ă  une sociĂ©tĂ© belge, SGB Restaurants, dĂ©jĂ  propriĂ©taire, entre autres,  de La Chaloupe d’Or sur la Grand-Place, du Vieux Pannenhuis Ă  Jette, du Paon Royal sur le Vieux-MarchĂ©-aux-Grains Ă  Bruxelles ou du Brazzaville Ă  Wolvertem.

Georges Neefs dĂ©clare : «Compte tenu qu’aucun membre de ma famille n’était intĂ©ressĂ© Ă  poursuivre la lourde, mais combien exaltante, tâche que reprĂ©sente la gestion des Brasseries Georges, je suis heureux d’avoir rencontrĂ© des professionnels dont l’approche du très beau mĂ©tier que nous pratiquons est la mĂŞme que la mienne. Les Brasseries Georges sont en de bonnes mains et je continuerai Ă  leur accorder toute mon attention, voire toute mon affection».

Olivier Gillis, relations publiques pour SGB explique : «Le rachat d’une institution comme les Brasseries Georges s’inscrit parfaitement dans la vision du groupe.  Bruxelles propose une multitude de traditions culinaires que nous dĂ©sirons cultiver. Nous rassemblons des Ă©tablissements phare de la capitale. Nous l’avons dĂ©montrĂ© avec La Chaloupe d’Or notamment : nous avons un attachement particulier Ă  exprimer la quintessence des personnalitĂ©s de nos restaurants. Chacun d’entre eux possède une personnalitĂ© unique, diffĂ©rente. Au contraire d’autres groupes qui rachètent des lieux et y imposent une carte standardisĂ©e, nous sommes mus par la volontĂ© de valoriser les qualitĂ©s spĂ©cifiques Ă  chacun de nos Ă©tablissements. Les Brasseries Georges dĂ©fendent haut la main la tradition des brasseries parisiennes et leur banc d’écailler depuis des annĂ©es. Par cette reprise, nous garantissons la pĂ©rennitĂ© de ce lieu d’exception».

L’asbl «Les amis des Brasseries Georges» a récemment été créée pour défendre tant le patrimoine architectural que la dynamique curieuse et innovante de cette brasserie unique. Georges Neefs reste l’administrateur. Ensemble avec le groupe SGB, l’asbl compte bien rassembler tous les fans de ce lieu d’exception et créer régulièrement l’événement.



Les indiscr?tions - 11/07/2012 - Le Guide des Connaisseurs©

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Isio 4 de Lesieur fĂŞte ses vingt ans


Isio 4 de Lesieur fête ses vingt ans. Deux décennies d'expertise en nutrition santé ont construit sa force. Première huile combinée associant quatre huiles de graines scientifiquement dosées pour un profil optimal en acides gras, Isio 4 est aujourd’hui leader sur le marché de l’huile en France. S’appuyant sur les progrès de la recherche, Lesieur a fait évoluer au fil des années la formule d’Isio 4 et élargi sa gamme de produits pour satisfaire au mieux les besoins nutritionnels des consommateurs.
2011 a marquĂ© un nouveau tournant : Isio 4 et Isio 4 Olive se sont renouvelĂ©s avec un nouveau packaging et une nouvelle formule et leurs bienfaits se sont dĂ©clinĂ©s en une nouvelle gamme de vinaigrettes lĂ©gères.  
 
Une démarche nutritionnelle
 
Lesieur s’est inscrit dans une dĂ©marche nutritionnelle avec le lancement d’Isio 4  en 1990.
Isio 4  a anticipĂ© et fait la dĂ©monstration qu’un produit alimentaire, en l'occurrence une huile d'assaisonnement et de cuisson, peut rĂ©unir une double qualitĂ© : ĂŞtre Ă  la fois culinaire et nutritionnelle.  Cette huile n’est pas seulement un bon ingrĂ©dient de la cuisine de tous les jours, elle est aussi le vecteur de bienfaits pour notre corps et notre santĂ©. Avec elle, Lesieur a engagĂ© une nouvelle conversation avec le consommateur. .
La société a bâti un pont entre la santé et l’alimentation, entre la communauté scientifique et le grand public. Elle a créé une huile qui peut entrer dans la boîte à outils des médecins et des nutritionnistes.
 
La force d’avoir vingt ans
 
L’histoire d’Isio 4 a commencĂ© en 1990 et ce nouveau lien de confiance qui s’est tissĂ©, entre les consommateurs, professionnels de santĂ© et Lesieur, n’a pas cessĂ© de grandir au rythme des dĂ©couvertes scientifiques et des innovations. Au fil du temps, Lesieur a intĂ©grĂ© dans chacune de ses  formules l'Ă©volution de la connaissance en nutrition au bĂ©nĂ©fice du plus grand nombre.
En parallèle, les discours visant la population et mettant en avant le lien entre nutrition et santé ont pris de l'ampleur : Pouvoirs publics, Médias et Associations de Consommateurs ont fait de la nutrition un enjeu social et de santé.
En 2003, Isio 4  est devenue la première huile enrichie en vitamine D suite au constat de dĂ©ficience dans l’alimentation des populations en cette vitamine. Essentielle Ă  la minĂ©ralisation osseuse, la vitamine D semblait dĂ©jĂ  prometteuse sur d’autres bĂ©nĂ©fices santĂ©.
En 2005, lancement d’Isio 4 Olive. C’était la première huile combinĂ©e intĂ©grant de l’huile d’olive. En 2007, suite Ă  une Ă©volution de la rĂ©glementation, la teneur en omĂ©ga 3 d’Isio 4  a Ă©tĂ© augmentĂ©e (2 cuillères Ă  soupe = 50% des apports nutritionnels conseillĂ©s en omĂ©ga
La même année, lancement d’Isio Memo, la première huile enrichie en DHA, Oméga 3 d’origine marine.
 
Une sauce gourmande
 
En 2009, lancement d’Isio Actisterol, la première sauce salade gourmande qui réduit le taux de cholestérol. Issue de la Recherche Lesieur, cette sauce innovait grâce à son conditionnement en doses individuelles de 20 ml qui contiennent la juste quantité de stérols végétaux, efficaces pour faire diminuer le taux de cholestérol.
Pour ses vingt ans, la marque phare de Lesieur a renouvelĂ© Isio 4  et Isio 4  Olive se renouvellent. Fidèle Ă  l’engagement originel d’ajuster la formule en fonction des dĂ©couvertes scientifiques et rĂ©glementaires, des besoins nutritionnels de la population, Lesieur a Ă©crit un autre chapitre de l’histoire d’Isio 4 et lancĂ© une nouvelle formule optimisĂ©e en vitamine D, qui participe aux dĂ©fenses naturelles. Une cuillère Ă  soupe d’huile Isio 4 couvre dĂ©sormais 50% des apports journaliers recommandĂ©s en vitamine D. Pourquoi une optimisation en vitamine D ? La vitamine D a un rĂ´le essentiel au sein de notre corps et elle est reconnue pour assurer la minĂ©ralisation des os.
IdĂ©alement, 2/3 des apports en vitamine D devraient provenir de sa synthèse par l’organisme sous l’effet de l’ensoleillement, le 1/3 restant devant provenir de notre alimentation. En raison d’un climat souvent peu propice et d’habitudes alimentaires peu favorables Ă  la consommation des sources naturelles (poissons gras, foie…), la majoritĂ© des Belges prĂ©sentent  un dĂ©ficit en vitamine D. C’est pourquoi au regard de ces observations et pour contribuer Ă  combler ce type de dĂ©ficit, Lesieur a dĂ©cidĂ© d’augmenter la teneur en vitamine D de ses huiles Isio 4.
 
Un bouchon anti-goutte
 
L’an dernier, Isio 4  et Isio 4 Olive ont changĂ© de formule et de contenant. MĂŞme le bouchon a fait peau neuve : il s’est fait anti-goutte. Deux vinaigrettes lĂ©gères ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es : Isio 4 au Vinaigre de Vin Rouge & Oignon Echalotes et Isio 4 au Vinaigre de Cidre & Pomme Miel.
Ces recettes, élaborées avec de l’huile contenant des oméga 3 et 6, de la vitamine D et E, allient la santé au plaisir d’un assaisonnement juste et original. Les ingrédients se révèlent au premier regard. Dans la bouteille, le vinaigre et l’huile se superposent. La bouteille de 450 ml est conçue pour être prise en main et secouée comme un shaker. Quelques secondes suffisent pour déguster le mélange.
 




L'actualit? gou - 14/06/2012 - Le Guide des Connaisseurs©

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Les maatjes 2012 sont d’une qualité supérieure

Le coup d'envoi officiel de la saison 2012 du hareng a été donné le 6 juin avec la mise aux enchères de la première barrique à Scheveningen.

Le «Maatje» ou «hareng nouveau», populaire en Belgique, est extrêmement apprécié aux Pays-Bas et en Allemagne.
Avant le début de la traditionnelle mise aux enchères, quatre barriques contenant chacune environ 45 harengs ont été présentées à un panel d'experts, dont le président a exprimé un avis pour le moins favorable : «Le hareng est déjà bien gras, délicieusement tendre et salé. Grâce aux températures élevées de ces deux dernières semaines, les réserves alimentaires en mer étaient abondantes et le poisson a pu proliférer ».

Du hareng au maatje

Pour devenir un maatje, le hareng doit être gras à souhait, puis caqué et saumuré de manière traditionnelle.

C'est à l'issue du processus de maturation que le hareng se transforme en maatje. Chaque année, quelque 25.000 tonnes (25 millions de kilos) de harengs sont utilisées pour la production des maatjes. Cela équivaut à 180 millions de harengs. Les Néerlandais en consomment 76 millions annuellement; les Belges sont plus modestes avec une consommation annuelle de 14 millions. Nos voisins teutons sont également friands du Hollandse Nieuwe : ils en dégustent pas moins de 90 millions par an.
Au final, c'est l'entreprise Start People qui a remporté l'enchère pour un montant de 95.000 euros. Les revenus de la vente seront versés à une œuvre caritative le Jeugdsportfonds, une organisation néerlandaise qui permet aux enfants à mobilité réduite de faire du sport au sein d'une association sportive.



L'actualit? gou - 08/06/2012 - Le Guide des Connaisseurs©

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